Votre formation, notre priorité !

La rentrée du CNAM Guyane

Le CNAM Guyane OPRF fait sa rentrée!

 

Vous souhaitez perfectionner vos compétences, changer d'orientation ou...

Lire la suite...
L'OPRF au Forum Post Bac

logo oprf ssfond

 

L'OPRF, un nouvel outil régional vecteur de compétences.

 

 

 

Créé le 28 août 2013 sur délibération du Conseil Régional, l’OPRF, Opérateur Public Régional de Formation, est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) sous la présidence de Monsieur Rémy Louis BUDOC et la direction de Madame Frédérique RACON.

Le contrat de service public a été signé quant à lui le 3 juin dernier à la Cité Administrative Régionale.

Composé d’une équipe de plus de 60 personnes, cet outil est conçu pour répondre aux besoins diversifiés de qualification des publics et s’inscrit dans le cadredu Service Public Régional de Formation, institué par la Région Guyane en 2012.

 

Notre Conseil d’Administration :

 

Il est constitué de 8 membres Conseillers Régionaux, 2 membres représentant les petites entreprises et de représentants des salariés.

 

L’OPRF, pour quels publics ?

 

L’OPRF est chargé de proposer des services spécifiques dans le champ de l’orientation, de la formation et de l’emploi à travers des parcours de formation individualisés et sécurisés.

Il s’adresse à des bénéficiaires prioritairement demandeurs d’emploi, disposant d’un projet professionnel, ayant besoin d’un accompagnement pédagogique, logistique et/ou social pour le mener à bien.

L’établissement est aussi habilité à recevoir des jeunes et des salariés également détenteurs d’un projet professionnel validé et d’un plan d’action élaboré.

 

L’Offre de service de l’OPRF : 2 Directions opérationnelles

 

La Direction de la Formation

C’est elle qui détermine le programme de formation. Elle est constituée de 2 départements :

  • Le Département Accueil – Information - Accompagnement

Des chargées d’accueils, des psychologues du travail ainsi qu’une assistante sociale informent, positionnent sur des modules de formation et accompagnent les bénéficiaires.

  • Le Département Parcours de Formation - VAE

Au sein de ce Département, s’effectuent la coordination pédagogique, l’accueil et l’accompagnement pour la validation des acquis par l’expérience, ainsi que la certification et les actions de formation.

 

La Direction des Missions Associées

Elle se compose de 3 départements connexes :

  • Le CARIF,

Centre d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation, anime le réseau des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, informe le tout public sur l’orientation professionnelle via le portail Takari : www.portail-takari.org, et sur l’offre de formation.

  • L’OREF,

Observatoire Régional de l’Emploi-Formation, collecte et analyse les données nécessaires pour éclairer les décisions des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi : www.cariforef.oprf.fr

  • La PVE,

Passerelle vers l’Emploi a pour missions l’appui aux entreprises locales et l’accompagnement des jeunes et adultes formés, afin de garantir leur insertion professionnelle durable : www.passerelle-emploi.oprf.fr