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La rentrée du CNAM Guyane

Le CNAM Guyane OPRF fait sa rentrée!

 

Vous souhaitez perfectionner vos compétences, changer d'orientation ou...

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L'OPRF au Forum Post Bac

Gestionnaire de Paie

 

Sanction du stage Titre professionnel de niveau III et / ou Certificats de Compétences Professionnelles (3 CCP) 
Durée de la Formation 10 mois (indicatif)
Le métier

Rattaché/e au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, le/la gestionnaire de paie assure le traitement juridique des informations sociales ainsi que le traitement de la paie de l'entreprise ou auprès de différents clients chez un prestataire de service.

Il/elle prend en charge l'ensemble des déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel.

Il/elle assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite...) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Il/elle établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il/elle informe ou conseille les différents interlocuteurs internes de l'entreprise.

Dans le cadre d'une équipe, le/la gestionnaire de paie supervise et contrôle les travaux dont il/elle a la responsabilité.

Le/la gestionnaire de paie exerce généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d'expertise comptable ou prestataire de sous-traitance).

Prérequis Classe de terminale ou équivalent et expérience professionnelle d'environ 1 an (connaissance de l'entreprise de tout secteur : bâtiment, industrie, services).
Accès à la Formation 17 ans, bonnes capacités d’abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, facilité dans l’expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, diplomatie).
Programme de la Formation

1. Réaliser une paie de base :

- collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés

- traitement, contrôle et validation d'un bulletin de paie

2. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise :

- analyse et gestion des informations liées aux relations du travail

- collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel

- gestion des relations avec le personnel et les tiers

3. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales :

- réalisation et contrôle des bulletins de salaire

- établissement et contrôle des déclarations sociales