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La rentrée du CNAM Guyane

Le CNAM Guyane OPRF fait sa rentrée!

 

Vous souhaitez perfectionner vos compétences, changer d'orientation ou...

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L'OPRF au Forum Post Bac

 Assistant(e) Ressources Humaines

 

Sanction du stage  Titre professionnel de niveau III et / ou Certificats de Compétences Professionnelles (2CCP) 
Durée de la Formation 10 mois (indicatif)
Le métier  L'assistant/e ressources humaines réalise l'ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l'application des dispositions légales et règlementaires. Il/elle participe à l'élaboration des dossiers liés aux obligations qui s'imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors...). Il/elle réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale. Il/elle prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l'interne, ou à un prestataire, en cas d'externalisation de l'activité paie. L'assistant/e ressources humaines contribue à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en œuvre les processus liés aux actions de recrutement (analyse de poste...), d'intégration des nouveaux salariés, et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l'entreprise. Il/elle recense les besoins de formation, participe à l'élaboration du plan de formation et constitue les dossiers de financement. Il/elle réalise le suivi administratif et logistique des actions de formation. Il/elle assure l'interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations et organise les réunions périodiques avec les représentants du personnel. L'emploi s'exerce généralement au siège d'une entreprise ou sur un site de production.
Prérequis Niveau bac ou équivalent. Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels, etc.).
Accès à la Formation 17 ans, capacités d’organisation et d’adaptation, rigueur, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles, diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue…
Programme de la Formation

1. Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien :

- gestion administrative des salariés depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise

- collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte.

2. Mettre en œuvre et optimiser les outils de la fonction RH :

- proposition, déploiement et diffusion des procédures RH

- élaboration et actualisation des tableaux de bord RH

- veille juridique et sociale.

3. Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés :

- rédaction d'un profil de poste

- rédaction et diffusion d'une offre d'emploi et présélection de candidatures

- conduite d'un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre

- organisation de l'intégration d'un nouveau salarié

- contribution à l'élaboration et au suivi du plan de formation